top of page

20 ans d'histoire

De 1993 à 2013, découvrez les grandes dates qui ont marqué l'histoire de l'École.

​1991​

La décision de créer une 7e École des Mines (Après Paris 1783, Saint-Etienne 1816, Alès 1843, Douai 1878 , Nancy 1919,  Nantes 1990) est prise en 1990. En mars 1991, la localisation d’ Albi est retenue pour une École de formation d'ingénieurs généralistes avec une spécialisation en Génie des Procédés.

​

La décision de créer l’École est motivée par 3 raisons :

- faire face au manque d’ingénieurs en France, détecté au début des années 90, en particulier en Génie des Procédés,

- renforcer le potentiel de formation du Sud-Ouest,

- soutenir le tissu industriel du Tarn.

​

Le premier Directeur de l’École est Christian Desmoulins.

​L'​École des Mines d'Albi a été créée dans un contexte de ré-industrialisation du Tarn, au moment où le bassin d'Albi-Carmaux tournait la page des charbonnages. Née d'une volonté ambitieuse de créer un pôle d'excellence décentralisé, Mines Albi est progressivement devenue un acteur important du territoire, en prise directe avec son environnement économique, et très fortement impliq​​uée dans les dynamiques de développement local.​​​​​​

​

20 ans après l'acte fondateur de création de l'École, on peut considérer que la dernière née du Groupe École des Mines a réussi son pari : elle fait partie des plus prestigieux établissements de formation d'ingénieurs en France et dans le monde, et ses centres de recherche ont acquis une solide reconnaissance internationale dans des créneaux d'avenir porteurs.

​
Découvrez ici les dates fondatrices de l'histoire de l'école. Pour en savoir plus sur Mines Albi aujourd'hui ​
​cliquez ici​.

​​​1992

​Octobre 1992 : après que la Commission des titres d’ingénieurs ait officiellement habilité l’École à décerner le diplôme, la première promotion fait sa rentrée. Les 18 premiers élèves en formation continue sont accueillis dans les premiers locaux de l’École, l’ancienne caserne Lapérouse.


L’opération Rouletabille est créée par l’École. Une dizaine d’apprentis reporters parcourent le monde pour en ramener des documentaires sur des sujets variés comme la condition féminine en Amérique du Sud, l’extinction d’un peuple nomade, ou bien le cinéma en Inde… Cette manifestation aura un fort écho pour l’École auprès des Albigeois qui viendront chaque année plus nombreux. À la suite de Rouletabille, plusieurs manifestations de grande ampleur ont été créées à l’École.


1992 est également l'année de création de MASC, l’association du personnel, qui a fêté ses 20 ans en décembre 2012.

La ville d'Albi est retenue comme implantation de la 7ème École des Mines

L'École des Mines d'Albi-Carmaux est la dernière née des Écoles des Mines

La première promotion d'élèves ingénieurs en formation continue et l'équipe de direction

Les locaux provisoires de l'École dans l'ancienne caserne Lapérouse

bottom of page