top of page

20 ans après sa création, l'École des Mines d'Albi a acquis une reconnaissance internationale. Elle est aujourd'hui un établissement d'enseignement

supérieur et de recherche d'excellence.



Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation de l'École.​

​

Le programme des manifestations​

A l'occasion de ses 20 ans, l'École des Mines d'Albi organise une série de manifestations. A découvrir...

Les grandes dates de l'École​

Découvrez les événements marquants pour la vie de l'École ces 20 dernières années.

Les chiffres clés en 2013​

​

22 hectares de campus

580 élèves ingénieurs

80 doctorants

74 enseignants-chercheurs

1000 entreprises partenaires

5 millions d’euros d’activités partenariales en recherche

28 projets incubés

18 entreprises créées

​​

​

Chaque année

​

200 ingénieurs diplômés

25 nouveaux docteurs

80 articles publiés

2 brevets déposés

25 thèses soutenues

Une École tournée vers l'avenir

En 20 ans, l’École a diplômé 2100 ingénieurs, formé 250 docteurs dans ses laboratoires de recherche et contribué à la création de 18 entreprises via son incubateur. Avec 5 millions d’euros d’activités partenariales en recherche chaque année, elle cultive un  lien étroit avec le monde industriel et compte plus de 1000 entreprises partenaires.



Chaque année, environ 80 articles sont publiés dans des revues scientifiques, 2 brevets sont déposés et 25 thèses sont réalisées dans les centres de recherche de l'École, qui accueillent et organisent régulièrement des manifestations de portée internationale.



Mines Albi : un acteur majeur de la formation, de la recherche et de l’innovation



Depuis 1993, l’École a poursuivi sans interruption sa montée en puissance, jusqu’à jouer un rôle déterminant d’impulseur technologique et scientifique sur le territoire régional et voir aujourd’hui ses laboratoires de recherche largement reconnus au plan international.



Attachée à former des ingénieurs généralistes en prise avec leur environnement, l’École a développé des formations innovantes par apprentissage et en formation continue, qui viennent compléter la filière de formation « classique » sous statut étudiant.



En 20 ans, l’École a su structurer ses activités de formation, de recherche et d’innovation autour d'enjeux d'avenir. Son expertise est aujourd'hui reconnue dans les domaines des​ énergies renouvelables de la biomasse et  des éco-activités ; des nouveaux matériaux et transports du futur; des poudres,  de la santé et de la nutrition ; ​de l' amélioration des processus d'entreprises.



Avec une présence permanente d’enseignants-chercheurs et d’élèves en milieu industriel, un appui aux projets innovants et aux développements technologiques, l’École a tissé des liens solides et constructifs avec les différents acteurs économiques. Centre de ressources et de compétences, elle est fortement impliquée dans la dynamique des technopoles (Castres Mazamet Technopole, Projet Innoprod en Albigeois) et dans les pôles de compétitivité, notamment ceux de Midi-Pyrénées (Aéronautique Espace et Systèmes Embarqués, Cancer Bio Santé, Agrimip Innovation).



Membre de l'Institut d'Excellence (IDEX) de l'Université de Toulouse, Mines Albi fait partie de l’Institut Mines-Telecom créé en 2012, qui est aujourd’hui le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. Elle bénéficie ainsi d’un réseau de compétences et de la force d’un groupe sans équivalent ayant une très forte visibilité sur la scène internationale.

​

​​

En savoir plus sur l’école :

Découvrez aussi...

En 20 ans, la plus jeune des Écoles des Mines n’a pas perdu son temps !



En 2013, l’École des Mines d’Albi va boucler sa deuxième décennie d’innovation, de formation de jeunes ingénieurs, de recherche, d’actions partenariales avec le tissu économique et industriel.

bottom of page