top of page

Les grandes manifestations

Tout au long de l’histoire de l’École des manifestations de grande ampleur ont été organisées soit par l’École soit par le bureau des élèves dans le cadre des activités extrascolaires. Ces manifestations contribuent au rayonnement de l’École sur son territoire.

​1992​

L’association culturelle et sportive du personnel de l’École des Mines d’Albi-Carmaux (M.A.S.C.) est créée.



L’opération Rouletabille est lancée par l’École. Une dizaine d’apprentis reporters parcourent le monde pour en ramener des documentaires sur des sujets variés comme la condition féminine en Amérique du Sud, l’extinction d’un peuple nomade, ou bien le cinéma en Inde… Cette manifestation  aura un fort écho pour l’École auprès des Albigeois qui viendront chaque année plus nombreux.

​1993​

​Les élèves de l’École organisent le Challenge du Mineur, tournoi de rugby à 7 aussi bien masculin que féminin, qui rassemble chaque année des universités de Midi-Pyrénées mais aussi de la France entière. En tout, plus de 200 participants répartis en plusieurs équipes se disputent le Trophée du Challenge qui au fil des années est devenu une manifestation emblématique de l’École.

​1994

​Mai 1994 : l’École se dote d’un cadre exceptionnel avec la construction sur le site de Jarlard d’un bâtiment et d’un campus à la mesure de ses ambitions, imaginé par Martin Robain. Ce campus de 22ha comprend  des équipements sportifs nombreux et des locaux dédiés pour le bureau des élèves et les différents clubs qui animent la vie étudiante.

​​

La première cérémonie de remise des diplômes est organisée. Georges Charpak, prix Nobel 1992, a parrainé cette promotion à l'occasion du SITEF à Toulouse en octobre 1993. Par la suite, de nombreux parrains de renom ont accompagné les diplômés.



L'École des Mines d'Albi crée le trophée européen des Grandes Écoles. Cette compétition automobile met à l'honneur, sur le circuit d'Albi, des véhicules novateurs utilisant des biocarburants. Cette aventure, partagée l'espace d'un week-end par les élèves de plusieurs Écoles des Mines, sera renouvelée pour plusieurs éditions.





1996

​Le premier Gala de l’École, soirée de prestige réunissant élèves, anciens et personnel de l’école est organisé à Saint Juery à la salle de l’Albaret. Le Gala sera ensuite organisé au Parc des Expositions d’Albi de 1997 à 2004 puis à la salle François Mitterand à Carmaux de 2005 à 2011.

​1997

L’École s’engage auprès des plus petits pour leur faire découvrir la science grâce à l’opération La Main à la pâte.  Chaque année, des élèves ingénieurs vont dans une classe de primaire pour travailler avec les enfants autour d’un thème scientifique.



Dans le cadre du festival Acthéa, des troupes étudiantes européennes se réunissent à Albi pour célébrer le théâtre international. Le festival devient rapidement un incontournable de la vie culturelle albigoise. Il a été fondé par un étudiant, Matthieu Lauras, qui est aujourd’hui enseignant chercheur au centre de recherche Génie Industriel de l’École. En 2010, Acthéa remporte la 2e place au Prix Charlemagne 2009 (concours créé par la Communauté Européenne pour encourager l’engagement des jeunes en faveur du développement d’une culture commune).

 Rouletabille

Le challenge du mineur réunit chaque année plus de 200 participants

Le trophée européen des Grandes Écoles

Matthieu Lauras, créateur du festival Acthéa, lors d'une représentation.

bottom of page