top of page

Prix et distinctions scientifiques

​Centre de Recherche RAPSODEE

Institut Clément Ader - site d'Albi​

Les colloques :

Ils ont rythmé la vie de la recherche à l'École. Découvrez les grands congrès scientifiques organisés ces 20 dernières années.

Le programme des manifestations​

A l'occasion de ses 20 ans, l'École des Mines d'Albi organise une série de manifestations. A découvrir...

Découvrez aussi...

Centre de Recherche Génie Industriel

2012

- Trophée scientifique DERBI pour Jean-Jacques Bezian, qui a été distingué pour ses travaux dans le domaine de l’énergie solaire concentrée
- PhD Award, décerné par l’ISASF (International Society for the Advancement of Supercritical Fluids) pour Brice Calvignac, docteur du centre Rapsodee.

​

​2010
- Prix présidentiel pour la chimie durable décerné au Professeur Ange Nzihou, directeur du centre Rapsodee, par la « Société Américaine de Chimie » et l’ « Agence Américaine de Protection de l’environnement » au congrès de San Francisco en mai 2010. Ce prix récompense sa contribution remarquable, durant les 5 dernières années, dans le domaine du développement durable (président du cycle de conférences WasteEng et rédacteur en chef de la première revue scientifique internationale « Waste and Biomass valorisation » des éditions Springer dédiée à la valorisation des déchets et biomasse parue en 2009).


2009
- Best Paper Award de la conférence 11th international  conférence  Fire & Materials  2009 pour un article co-écrit par Michel Pavageau, Pr. Délégué à l’Action Internationale.
- Prix d’excellence Léopold Escande de l’INPT attribué à Med Hedi Romdhana doctorant qui a fait sa thèse à l’École des Mines d’Albi pour la qualité de son mémoire et de son apport aux sciences de l’Ingénieur.
- Prix de l’Académie des Sciences de Toulouse pour la Thèse d’Ana Cameirao en 2009.
- Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement au Salon Pollutec 2009 pour le procédé de co-traitement de boues en combustible solide développé et breveté par le centre de recherche Rapsodee (Bruno Ladevie)
- Médaille d’or au Concours Innovation du Salon BATIMAT 2009 dans la catégorie Informatique pour le logiciel d’évaluation des performances énergétiques des bâtiments élaboré dans le cadre d’un projet BEST porté par le centre de recherche Rapsodee (Jean-Jacques Bézian).​


2006
RAPSODEE lauréat du trophée national INPI de l’innovation.

 

2013

- Prix Leopold Escande 2012 (meilleures thèses INPT de l'année 2012) pour Florian Bugarin

​

2012

- Prix Bodycote 2012 de la SF2M pour Fabio Taina

- Prix du meilleur poster lors du congrès ECCM15 (15th European Conference on composite Materials) à Venise en 2012 pour Thomas Poumadère (doctorant)

​

2011

- Hetényi Award 2011 de la SEM (forthe best research paper published in Experimental Mechanics in 2009) pour Jean-José Orteu et Laurent Robert

​

2008

- Prix Jacques Pomey 2008 de la SF2M pour Masood Shah

​

​2007
- Prix Bodycote 2007 de la SF2M pour Emilie Herny

​

2004

- Prix Hirn 2004 du groupe Tribologie de l'AFM pour Olivier Barrau



2002

- Dorian Garcia : Prix Léopold Escande 2002 (meilleures thèses INPT de l'année 2001) pour Dorian Garcia

2011

- Prix de la meilleure étude de cas 2011 dans la catégorie « supply chain  management » pour Aurélie Charles, doctorante du centre Génie Industriel.
- Prix des thèses du GDR MACS 2011 pour Guillaume Marques, doctorant du centre Génie Industriel.

​

​2010
- Best Paper Award EEE Digital Ecosystem Sand Technologies 2010 pour un article co-écrit par une équipe d’enseignants-chercheurs et de doctorants du centre Génie Industriel (Frédérick Bénaben, Sébastien Truptil, Hervé Pingaud).
- Best Paper Award IEEE Industrial Engineering and Engineering Management 2010 pour  un article co-écrit par une équipe d’enseignants-chercheurs du centre Génie Industriel (Michel Aldanondo, Elise Vareilles, Paul Gaborit).


2009
- Prix d’excellence Léopold Escande de l’INPT attribué à Aurélie Charles doctorante qui a fait sa thèse à l’École des Mines d’Albi : pour la qualité de son mémoire et de son apport aux sciences de l’Ingénieur.



2005

- Prix d'excellence Léopold Escande de l'INPT attribué à Elise Vareilles.​

bottom of page